Infirmier (-e) en EHPAD : clarifier son positionnement professionnel et le rôle de l’IDE en EHPAD


L’infirmier (-e) en EHPAD travaille dans un contexte professionnel singulier.

 

Outre ses missions de soins, l’infirmier (-e) en EHPAD doit trouver le juste positionnement professionnel dans l’équipe pluridisciplinaire, et notamment dans ses relations avec les  aides-soignants (-es) qui peuvent travailler sur délégation sous sa responsabilité.

 

L’infirmier (-e) en EHPAD doit donc disposer, en plus de ses compétences techniques et relationnelles, de connaissances sur le management de proximité, la conduite d’entretien ou de réunions (relèves), la communication ou encore la gestion des conflits au sein de son équipe.

 

C’est pour aider les infirmiers (-es)  dans l’acquisition ou le perfectionnement de ces compétences, que nous avons imaginé cette action de formation.

 

Ce programme est issu du travail de partenariat entre le Dr Laurent MARTIN, médecin gériatre, coordonnateur en EHPAD depuis 10 ans, C.M, directrice d’EHPAD pendant 8 ans et évaluatrice externe.

 

Un programme complet, pour aborder le positionnement de l'IDE au sein de son équipe, vis à vis des aides-soignants, de sa hiérarchie, des intervenants internes ou externes