Prévention et gestion du stress dans le contexte Professionnel

Le pionnier des études sur le stress moderne, Hans Selye (1907-1982), le définit comme une réponse de l’organisme en vue de s’adapter à toute demande de son environnement »; ainsi le stress est-il une réaction d’adaptation qui est naturelle mais potentiellement source de dérèglement si elle est trop intense ou fréquente.

 

Dans le contexte professionnel, selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress survient «lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et ses propres ressources pour y faire face».

 

Le diagnostic que la personne fait de la situation et la perception des ressources mobilisables jouent ici un rôle déterminant, quel que soit l’évènement.

 

Au-delà de cette approche classique du stress, les neurosciences cognitives, et les recherches en psychologie positive ont apporté depuis des clés concrètes pour mieux appréhender cette réalité au quotidien, changer de regard et redevenir acteur.

A l’issue de la formation, les professionnels sauront repérer, comprendre et gérer leur réaction au stress, participant de fait à la prévention de l’épuisement professionnel et au développement de l’épanouissement professionnel.

 

La formation proposée ne présentera pas seulement un large éventail de concepts et de théories, mais offrira aussi des méthodes et outils concrets qui pourront s’intégrer à la pratique des professionnels.