Des concepts gériatriques ...

 

A coté des personnes âgées en bonne santé, les gériatres distinguent  des personnes âgées fragiles, et des personnes âgées malades.

La personne âgée fragile voit ses réserves naturelles diminuer, ce qui se traduit par des difficultés d’adaptation aux événements  de la vie, qu’ils soient d’ordre médicaux, sociaux, familiaux …

La fragilité est la principale porte d’entrée vers la dépendance.

La personne âgée malade, représente quant à elle la population gériatrique la plus vulnérable, en ce sens que les capacités d’adaptation sont alors dépassées, et qu’une aide technique et matérielle devient indispensable.

Les services de soins à domicile et les établissements sanitaires ou médico-sociaux (EHPAD, longs séjours hospitaliers) ont pour vocation d’accompagner au quotidien la personne âgée fragile ou malade.

Les résidences- services (ou résidences séniors) ignorent souvent cette population, et ne sont donc pas adaptés aux besoins actuels.

L’accompagnement des personnes âgées fragiles ou dépendante nécessite une prise en soin de la personne âgée dans sa globalité, c'est-à-dire intégrant les dimensions médicales, psychologiques, sociales, environnementales …

Mais les  professionnels de la gériatrie restent peu représentés dans les projets gériatriques, ce qui rend difficile la prise en considération effective des besoins spécifiques de la population à laquelle ils s’adressent.

Agir en Santé,  vous apporte une expertise professionnelle gérontologique, et met à votre disposition les compétences de nombreux intervenants , pour garantir l’adéquation de votre projet  avec les bonnes pratiques gériatriques.

 

Nos domaines d’intervention

Nous contacter